Le Grimoire d’Elfie de Christophe Arleston, Audrey Alwett et Mini Ludvin

Age :   9-12 ans / 12 – 15 ans
Éditeur :  Drakoo ( 2021 )
115 pages

Note : 5 out of 5 stars

Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres  : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence  ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

J’ai lu les deux premiers tomes déjà parus de la série Le Grimoire d’Elfie et je suis fan tant de l’histoire, des personnages que du dessin !

Chaque tome nous entraîne dans une nouvelle aventure riche en rebondissements et avec une pointe de magie. C’est assez loufoque et improbable dans les situations qui sont mises en scène ( ne serait-ce que la grand-sœur de 18 ans tout juste qui embarque ses deux cadettes dans un bus londonien réaménagé en librairie ambulante pour un tour de France et ce avec l’aval des services sociaux) mais c’est super sympa à lire et les aventures vécues par nos jeunes héroïnes sont mignonnes et plaisantes.

J’ai aimé l’ambiance familiale, chaleureuse qui se dégage dans ces deux premiers tomes. Elfie est une jeune héroïne attachante, Magda plus terre à terre et Louette apporte la folie nécessaire pour que cette histoire soit si charmante à lire. C’est un récit très joyeux, très frais à lire, qui nous met dans une jolie atmosphère. On s’évade vraiment avec cette lecture.

Pour finir, je trouve que les illustrations sont magnifiques et les couleurs, très chaudes, très lumineuses s’accordent parfaitement avec l’esprit de cette bande-dessinée. On a tout de suite envie de plonger dans chaque volume de Le Grimoire d’Elfie. De belles histoires et de beaux objets livres aussi donc, n’hésitez pas !

Lien pour marque-pages : Permaliens.