Je m’appelle Kylian de Kylian Mbappé et Faro

Age :    12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur :  KM Editions ( 2021 )
220 pages

Note : 4 out of 5 stars

Sous le trait de Faro, Kylian Mbappé raconte sous forme autobiographique son parcours, de sa naissance à ses 20 ans.

Le foot ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Depuis la victoire des bleus en 1998, je ne le suis guère car c’est un univers qui me laisse complètement hermétique et dont les sommes en jeu pour que les clubs s’offrent des champions me laissent souvent abasourdie… Pour autant difficile de passer à côté du phénomène “Kylian Mbappé”. La parution de la bande-dessinée Je m’appelle Kylian a été pour moi l’occasion de découvrir l’histoire autobiographique de ce champion du monde de foot adulé par de nombreux adolescents. En 220 pages, je pense avoir fait le tour de sa personnalité et de son histoire et même si, comme je le disais, le foot ne me passionne guère, j’ai trouvé cette BD intéressante.

Dans sa forme, Je m’appelle Kylian, m’a beaucoup rappelé la BD Dans la combi de Thomas Pesquet. C’est un épais volume qui nous raconte avec pas mal d’anecdotes humoristiques et d’autodérision l’ascension du jeune joueur prodige de l’équipe de France. Ainsi, dés la naissance baigné dans l’univers du foot avec un père entraîneur, Kylian Mbappé a l’obsession du ballon rond. Hyperactif, il se rêve dés le plus jeune âge comme un champion et sa mythomanie n’a d’égal que son égo surdimensionné vis à vis de ses capacités. Kylian est sûr de lui, déterminé et surtout doué. La BD insiste bien sur le côté “petit prodige” de Mbappé, entre sérieux et humour.

Si on constate sans peine la place immense que le foot occupe dans la vie de Kylian Mbappé depuis toujours, on découvre aussi dans Je m’appelle Kylian le rôle de sa famille, caractérisée par un besoin de protéger Kylian Mbappé de l’intérêt qu’il suscite dans le milieu. Des parents patients qui ont aussi un contrôle très fort sur la progression dans le monde du foot de leur fils pour qu’il ne soit pas mangé…

Je m’appelle Kylian nous en apprend beaucoup sur le parcours de Mbappé et fan ou non de foot on se laisse entraîner par l’ascension du joueur, sa formation à Bondy auprès de son père puis à Clairefontaine, ses pérégrinations et parfois désillusions dans le monde du foot de l’AS Monaco au PSG, en passant évidemment par le coupe du monde 2018. J’ai aussi bien aimé le trait de Faro, qui rend la BD très accessible et agréable à lire.

Personnellement je n’ai pas toujours trouvé Kylian Mbappé très “attachant” dans cette BD puisque son égo surdimensionné à tendance à m’agacer ( même si c’est un trait de caractère que le joueur concède facilement) et j’ai aussi eu un peu de mal avec le message “je suis intéressée que par le foot et non l’argent” qui se dessine aussi en toile de fond de notre lecture…Je n’y crois qu’à moitié…

Lien pour marque-pages : Permaliens.