Vampyria, T3 : La Cour des ouragans de Victor Dixen

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Robert Laffont ( 2022)
520 pages

Note : 5 out of 5 stars

Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phoebus, sème un vent de terreur sur toute la côte atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonne à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France.

Nouveau décor pour ce troisième opus Vampyria. Diane / Jeanne est cette fois ci envoyée par le roi Louis XIV sur les mers de l’Amérique, à la rencontre d’un pirate mystérieux et d’une cruauté froide et déconcertante. De fait, la personnalité très lunatique de Pâle Phoebus  va donner lieu à de nombreux rebondissements au fil de La Cour des ouragans. Rien ne se passera comme prévu pour celle qui est censée épouser Pâle Phoebus car le capitaine viendra souvent mettre des bâtons dans les roues au plan de Jeanne/Diane qui souhaite rallier par son mariage avec Pâle Phoebus ce dernier à la cause des frondeurs (plutôt qu’au roi ) !

Je me suis comme toujours laissée emporter par l’intrigue mais j’ai aussi beaucoup aimé le décor maritime de La Cour des ouragans. En effet, il permet de donner un nouveau souffle au récit car sur les mers les règles sont différentes et le huis-clos encore plus intense. Sans parler des créatures que l’on peut y croiser, à commencer par les terrifiantes Syrènes…

De manière générale, l’ambiance de La Cour des ouragans est très sombre ( et aussi plus violent) plus encore que les deux précédents tomes. Victor Dixen creuse, enrichit son univers et l’histoire. D’une part le personnage de  Diane/Jeanne s’étoffe. Victor Dixen enchaîne en effet les surprises et révélations autour d’elle, de son origine, de sa capacité à comprendre les créatures des ténèbres et surtout de son destin… D’autre part, à la fin du roman nous découvrons que cette trilogie n’est que la fin d’un cycle. Le prochain cycle annoncé s’intéressera à Rafaël…mais Victor Dixen nous laisse aussi sur notre faim puisque les dernières pages de La Cour des ouragans nous font entrevoir de multiples rebondissements dans le combat de Jeanne et de la Fronde contre Louis XIV… Vampyria vire donc à la saga, elle est loin de se terminer et c’est une très bonne nouvelle !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.