Jours de sable d’Aimée de Jongh

Age :  12 – 15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Dargaud ( 2021 )
290 pages

Note : 5 out of 5 stars

Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl…

Jours de sable est une bande-dessinée que j’ai trouvé intéressante pour deux raisons.

Tout d’abord elle met en scène le travail d’un photoreporter . On suit ainsi John Clarke, un jeune novice qui rêve de faire carrière dans le monde journalistique et est passionné de photographie. Il est missionné par la Farm Security Administration, une organisation gouvernementale pour rendre compte à la population américaine de la crise économique dans le Dust Bowl, une région traversée aussi par de terribles tempêtes de sable. Jours de sable interroge le métier de photoreporter dans la mesure où John Clarke doit répondre à une “commande” de la FSA, quitte à parfois mettre en scène ou manipuler les images pour coller aux discours et aux attentes. Une situation qui va d’ailleurs peu à peu mettre mal à l’aise le jeune homme et qui permet au lecteur de se questionner sur le pouvoir de la photographie mais aussi ses éventuelles manipulations.

Ensuite Jours de sable revêt un intérêt historique. Je connaissais assez mal le phénomène du Dust Bowl, qui a frappé l’Oklahoma dans les années 30 sur environ une décennie. Jours de sable permet de découvrir ce phénomène ravageur et son impact humain, économique, sanitaire et environnemental. On comprend parfaitement la détresse des habitants du Dust Bowl et on perçoit aussi les tensions raciales de cette partie des Etats-Unis, à cette époque. Des explications historiques en fin d’ouvrage permettent de totalement comprendre l’ampleur de phénomène météorologique et ses ravages à l’époque. De manière générale, Aimée de Jongh offre une bande-dessinée très bien documentée et passionnante à lire. L’ensemble est très réaliste même si l’histoire de John Clarke est une fiction.

L’humain est au cœur de la bande-dessinée. John Clarke noue de belles et touchantes relations au fil de ses rencontres. Ce sont elles qui le feront évoluer dans la manière de percevoir son métier. L’histoire qu’il entretient avec Betty, une jeune femme enceinte, est très touchante.

Graphiquement Jours de sable offre un très beau travail sur les couleurs. On ressent à travers elles l’omniprésence du sable dans ce paysage désertique. Les tempêtes de sable, dans tout leur aspect suffocant, sont très bien mises en scène.

Lien pour marque-pages : Permaliens.