Là où chantent les écrevisses de Delia Owens

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Nathan ( 2021 )
480 pages

Note : 5 out of 5 stars

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

J’ai été conquise par le style de l’autrice qui nous plonge dans une ambiance, une atmosphère que j’ai adoré et en plus couplée à une époque que j’aime beaucoup en littérature et au cinéma ( les années 50-60 aux Etats-Unis).

J’ai été touchée par le personnage de Kya. Son décalage avec le monde qui l’entoure ( et encore plus notre monde ), sa débrouillardise, sa philosophie. Sa vie est dure, rude, terrible même mais sa manière de voir les choses, d’apprendre, est incroyable. Voir l’évolution de Kya de ses 10 ans à la fin de sa vie est assez touchant.

L’histoire n’est pas très rythmée mais elle colle bien à l’esprit du roman. La romance est bien présente, sans être trop clichée ni mièvre. Par certains aspects, j’ai eu l’impression de retrouver l’ambiance du film “N’oublie jamais” même si clairement cela n’a rien à voir ( mais ça reste mon impression, surtout que ma vision du film est assez ancienne…). J’avais par ailleurs envie de découvrir les rebondissements de l’histoire et de l’intrigue policière qu’il y a également dans le livre.

On m’a dit qu’il y avait une adaptation en film, je suis curieuse de la voir.

Lien pour marque-pages : Permaliens.