Le Bonheur malgré tout d’Enrico Galiano

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse ( 2023 )
560 pages

Note : 4 out of 5 stars

Gioia a toujours pensé qu’il y avait un mot pour donner un sens à tout. Lorsque ceux qu’elle connaissait ne convenaient pas, il en existait dans d’autres langues, intraduisibles, et pleins de magie. Mais le cahier dans lequel elle recueillait ces pépites a fini dans une poubelle. Car Gioia, dont le sourire brillait comme le soleil, a perdu sa joie de vivre : elle a quitté l’école, ne discute plus avec son professeur de philosophie préféré, et doute de ce monde qu’elle ne comprend pas. Une seule chose est certaine à ses yeux : tout le monde, tôt ou tard, l’abandonne. Le dernier en date ? Lo, son petit copain, dont elle ne peut pardonner la trahison.
Est-il possible de redonner de l’espoir à Gioia ? Et de lui rappeler que le bonheur est toujours là, à portée de coeur ?

C’est avec surprise que j’ai appris la sortie d’une suite à un roman que j’avais beaucoup aimé à l’époque de sa sortie : Et pourtant le bonheur est là. Plusieurs années après sa publication, Enrico Galiano a donc décidé de nous raconter la suite et d‘aller au bout de l’histoire de Gioia, Lo et M.Bove, le prof de philosophie de la jeune fille.
 
Pour avoir bien en tête tous les éléments, j’ai préféré relire Et Pourtant le bonheur est là. Déjà ce fut un véritable plaisir que de relire ce livre car j’ai à nouveau été prise par le récit, les personnages. Cette suite m’a bien plu même si elle n’était pas du tout telle que je me l’étais imaginé. Alors que Et Pourtant le bonheur est là se terminait de façon pense t-on plutôt optimiste, on découvre l’envers du retour de Lo dans la vie de Gioia à la fin du premier tome avec cette suite, et la direction prise par Enrico Galiano est beaucoup plus tourmentée.
 
L’amour reste une question au coeur du roman puisque Gioia va continuer à s’interroger énormément sur ses sentiments et les intentions de Lo mais ce que j’ai aimé c’est que le récit s’ouvre aussi sur d’autres protagonistes croisés plus ou moins rapidement dans Et Pourtant le bonheur est là. Ce sera particulièrement le cas avec un autre personnage fort de son entourage : M. Bove. Le professeur qu’elle adore mais qui porte le poids d’un secret que la jeune fille aura du mal à comprendre/accepter.
 
Une grande partie du roman est axée sur l’amitié entre M.Bove et Gioia. Alors que je trouve cela un peu invraisemblable/cliché en général ( l’amitié prof-élève), je dois reconnaître que là ce ne fut pas du tout le cas et que j’ai été touchée. Le thème de l’amitié est aussi décliné avec deux autres jeunes filles qui vont croiser la route de Gioia et lui faire vivre aussi quelques montagnes russes émotionnelles…
 
La plume d’Enrico Galiano est toujours aussi soignée. Les “mots intraduisibles” de Gioia continuent d’émailler le récit et lui donne une tonalité inédite que j’aime assez.
Lien pour marque-pages : Permaliens.