Le Jour où j’ai voulu sauver la forêt de Nora Dasnes

Age : 9-12 ans /  12 -15 ans
Éditeur :  Casterman ( 2023 )
230 pages

Note : 5 out of 5 stars

Vous, les adultes, vous trouvez ça “mignon” que nous, les ados, nous soyons “engagés”. Mais quand il s’agit de nous écouter, il n’y a plus personne. Vous savez quoi ? C’est terminé, j’en ai marre d’être mignonne ! Lorsque le conseil de son collège décide de raser la forêt avoisinante pour agrandir le parking, Bao décide de tout tenter pour éviter la catastrophe. Ses amies de toujours, Emma et Linnéa, vont lui venir en aide…

Après L’Année où je suis devenue ado, Nora Dasnes retrouve ses jeunes héroïnes et se glisse cette fois dans la peau de Bao, une adolescente engagée qui ne va pas supporter que la forêt de son collège, qu’elle et ses amis affectionnent, soit menacée.
Le scénario offre des ressorts assez classiques mais efficaces. Alors qu’un projet de construction de parking menace la forêt où Bao et ses amis jouent sur leurs pauses, décision est prise d’entrer en lutte et de prouver aux adultes que leur décision est clairement loin des problématiques environnementales et écologiques du moment.
J’ai bien aimé le personnage de Bao car c’est une héroïne déterminée. Elle nous rappelle la jeune Greta Thunberg ( ses camarades n’hésitant pas à faire cette comparaison d’ailleurs).  J’ai beaucoup aimé la manière dont Bao pointe aussi l’attitude , les propos et parfois l’hypocrisie des adultes en matière d’écologie.
Le scénario et ses enjeux sont différents de L’Année où je suis devenu ado mais je pense que les adolescents seront tout aussi sensibles à ce thème. L’histoire est traitée avec réalisme et la manière de lutter trouvée par nos ados est à l’image de ces jeunes qui s’engagent pour la préservation de l’environnement et de l’écologie.
Visuellement, ce roman graphique est aussi une réussite.
Lien pour marque-pages : Permaliens.