Le Magicien d’Oz de Maxe Lhermenier et Hélène Canac

Age :  9-12 ans, 12 – 15 ans
Éditeur : Jungle
48 pages

Note : 5 out of 5 stars

Dorothée est une jeune fille qui vit dans une ferme avec son oncle et sa tante. Un jour, elle est emportée par une tornade dans un lieu étrange : le pays d’Oz. Commence alors un voyage extraordinaire pour rentrer chez elle. Heureusement, elle ne sera pas seule dans son aventure. Accompagnée de son chien Toto, elle croisera le chemin de créatures aussi fantastiques qu’attachantes…

Maxe Lhermenier continue de développer sa collection de bandes dessinées qui adaptent les grands classiques de la littérature jeunesse, aux côtés de talentueux illustrateurs et illustratrices. Cette fois-ci, il s’attaque au célèbre Magicien d’Oz. Ce premier tome raconte comment Dorothée atterrit au Pays d’Oz et se dirige vers la Cité d’Émeraude. En chemin, elle fait la connaissance des trois personnages emblématiques de ce récit : l’Épouvantail qui rêve d’avoir un cerveau, le Lion peureux qui cherche à devenir courageux, et bien sûr le Bûcheron qui souhaite retrouver son cœur.

Le format court de la bande dessinée contraint le scénario à être très resserré et à ne garder que les grandes étapes du récit narratif. Les trois rencontres s’enchaînent rapidement, donnant à chaque personnage l’occasion de raconter son histoire passée. J’ai trouvé l’ensemble parfois un peu rapide et aurais aimé que le récit soit plus étoffé, mais c’est la contrainte du format de la BD. Mais la magie de l’histoire opère dans tous les cas.

Le graphisme est sublime, très beau et lumineux, à l’image de la couverture. J’aime beaucoup le style d’Hélène Canac et, encore une fois, j’ai été charmée. Ses illustrations respirent la joie de vivre et nous plonge dans ce monde imaginaire enfantin avec des couleurs vives et des dessins tout en rondeur.

Les plus jeunes lecteurs devraient apprécier cette très belle adaptation qui reprend l’essentiel du roman de Lyman Frank Baum.

Lien pour marque-pages : Permaliens.