Ne vous fiez pas aux apparences de Tess Sharpe

Age :  15 ans et +
Éditeur : Nathan
400 pages

Note : 4 out of 5 stars

Quand deux braqueurs attaquent une banque d’une petite ville tranquille des Etats-Unis, ils ne se doutent pas que parmi leurs otages se trouve plus coriace qu’eux…
Nora était venue déposer de l’argent avec son ex-petit ami et sa nouvelle petite copine. Or Nora est la fille d’une escroc de haut vol. Elle a fui à 12 ans cette mère manipulatrice et son amant malfrat, et se cache depuis 5 ans sous une fausse identité. Elle va déployer tous ses talents et se replonger malgré elle dans son passé pour sauver sa vie et celle de ses amis.

Du rythme et un style incisif, voila les deux principaux atouts du style d’écriture de Tess Sharpe dans Ne Vous fiez pas aux apparences. Le roman cumule tous les atouts d’un bon page-turner et m’a personnellement rappelé les films d’actions hollywoodiens avec Bruce Willis ( La série des Die Hart pour ce qui connaissent) à ceci près que le héros est une héroïne et et que sa force ce n’est pas dans ses gros bras mais plutôt dans une histoire personnelle qui lui a donné un sacré mental !

Ne vous fiez pas aux apparences se déroule quasiment que sur une journée où le braquage d’une banque vire vite à la prise d’otages. Nora, coincée avec Wes, son ex-petit copain et Iris, sa nouvelle copine, va tester différents plans auprès des braqueurs pour essayer de sortir tout le monde vivant de là. Le récit alterne entre ce huis-clos angoissant et le récit du passé complexe de Nora avec une mère manipulatrice et arnaqueuse de haut vol,  et un beau-père trempant dans des affaires louches et loin d’être un enfant de cœur.

Dans Ne vous fiez pas aux apparences, j’ai bien aimé la complexité du personnage de Nora et sa personnalité tourmentée qui se dévoile au fur et à mesure du roman. La jeune fille va nous faire revivre son passé difficile, nous raconter l’histoire des différents filles qu’elle a été amenée à incarner pour satisfaire aux exigences d’une mère spécialisée dans les arnaques d’hommes fortunés, jusqu’à ce qu’elle rencontre Raymond Keane, qui a fait basculer leur existence. C’est grâce à cette histoire personnelle difficile que Nora va peu à peu échafauder ses plans pour échapper aux deux braqueurs de la banque. Tess Sharpe parle aussi avec justesse de l’emprise et de la manipulation parentale à travers l’histoire de Nora.

Ne vous fiez pas aux apparences est aussi un roman très dynamique. L’ambiance stressante dans lequel il prend place ne redescend jamais vraiment et de nombreux rebondissements vont émailler cette lecture car évidemment tout ne se passera pas comme prévu. Dés le premier chapitre, on est plongé dans le bain et la tension ne nous lâche pas jusqu’au dénouement. L’enchaînement des courts chapitres fait que le lecteur est maintenu sous pression et tenu en haleine !

Lien pour marque-pages : Permaliens.