Age : 12 -15 ans
Éditeur : Jungle ( 2022 )
60 pages
Note :
Nzinga est née au pays de la panthère, le royaume Kongo, au XVIIe siècle.
Des hommes à la peau claire, venus de la mer, débarquent dans son village pour remplir la cale de leur navire d’esclaves. Arrachée à la terre de ses ancêtres et séparée de sa maman, Nzinga devient ” Pacotille “, une marchandise de peu de valeur.
Après une traversée infernale, elle est vendue comme esclave sur l’île de Martinique. Sa vie bascule.
Quatre personnes sont à l’origine de Pacotille, une bande-dessinée en deux tomes qui raconte l’esclavage à hauteur d’enfant, à la Renaissance. Aurélie Bambuck ( par ailleurs journaliste ) et Eric Corbeyran, pour le scénario, Olivier Berlion et Christian Favrelle pour les illustrations et la colorisation. Le résultat de cette association, c’est un récit accessible à tous qui permet d’aborder un pan sombre de l’histoire de l’humanité et notamment le destin d’enfants souvent oubliés, des esclaves considérés comme de la pacotille, des marchandises de moindre valeur, du fait de leur jeune âge.
Récit pour la mémoire de l’esclavage, récit témoignage du destin de tous ces enfants ( et adultes ) réduits en esclavage, Pacotille est une BD qui permettra à tous les adolescents de connaître les conditions dans lesquelles les esclaves étaient capturés puis la manière dont ils effectuaient les traversés vers les lieux où ils étaient ensuite forcés à travailler. Ils vivaient dans des conditions très précaires et étaient soumis aux caprices de leurs maîtres.
Récit d’aventure aussi, Pacotille nous raconte le parcours d’une enfant effrayée mais qui va essayer de reconquérir sa liberté. Le premier tome nous invite à suivre le périple de Pacotille depuis son village d’origine jusqu’aux terres de la Martinique, en passant par une traversée mouvementée et funestes pour nombre de ses pairs.
L’ensemble est sublimé par les belles illustrations qui laissent la part belle aux paysages dans lesquels le récit prend place. Un lieu paradisiaque que le quotidien infernal de Pacotille contrebalance.
Un petit dossier documentaire complète la BD, afin d’éclairer le jeune lectorat sur les événements racontés dans Pacotille.