Âge : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Vuibert
200 pages
Note : 
Un soir d’août 2014, Sana, 15 ans, croit partir en vacances en Algérie avec sa famille. Quand l’avion atterrit, elle comprend : elle est en fait en Turquie, direction la Syrie. La frontière franchie, à pied et en courant dans la nuit,
l’adolescente se retrouve dans un pays aux mains des terroristes. Mariée de force à un combattant de l’État islamique, mère un an plus tard, elle affrontera la guerre, la faim, les camps kurdes et l’effacement de son droit d’exister.
Pendant neuf années, Sana n’aura qu’un objectif : survivre. Survivre pour elle, survivre pour ses filles.
Cette bande dessinée retrace le parcours autobiographique de Sana, une adolescente emmenée contre son gré en Syrie en 2014 pour rejoindre les rangs de l’État islamique. En cinq chapitres, elle raconte son histoire : le départ sous un faux prétexte, le mariage forcé à 16 ans, la guerre omniprésente, la faim, la naissance de ses deux filles, les camps kurdes et, semble t-il, un unique objectif pendant neuf années : survivre.
Le récit est fort et marquant, tout en restant accessible. En effet, la narration est linéaire et le texte peu dense, je pense qu’on peut donc lire En Quête de liberté à partir de la 4e ou la 3e. Elle permet d’aborder un sujet difficile avec les élèves et je n’hésiterai donc pas à la mettre dans mon fonds même si je préviendrai aussi avant emprunt que le sujet est dur. Sana est soumise aux choix de son entourage, notamment de son oncle et de sa mère et la BD permet de réfléchir en tout cas à la diversité des parcours de ceux qui ont rejoint l’Etat islamique mais aussi sur le sort des enfants qui sont nés là-bas.
