Refuge 1420 de Jean M. Firdion

Age :   15 ans et +
Éditeur :  Le Muscadier ( 2022 )
400 pages

Note : 4 out of 5 stars

Une jeune gendarme lancée à la poursuite d’un évadé de prison découvre un cadavre près d’un refuge de montagne. La victime est mineure, les indices sont rares, mais des témoins mettent en cause le fugitif. Au même moment, des parents signalent la disparition de leur fils de 14 ans – une fugue d’autant plus inquiétante que le poignard planté dans le corps sans vie pourrait appartenir à l’adolescent. Qui est victime, qui est coupable ? Et si l’assassin n’en était pas à son premier meurtre ? Une course contre la mort s’engage sur les pentes abruptes des sommets pyrénéens.

Avec Refuge 1420, Jean M. Firdion nous offre un roman policier très réaliste dans le déroulement de l’enquête et les personnages qu’il campe. Ainsi, alors que le cadavre d’une jeune fille est découvert dans les montagnes pyrénéennes, le lecteur va suivre les événements à travers le point de vue de trois personnages reliés à l’affaire pour différents motifs ( que je vous laisse découvrir) : Carla, une jeune gendarme, Jordan un prisonnier fugitif et Ludovic, un adolescent qui campe dans la zone.

Jean M. Firdion alterne dans Refuge 1420 ces trois regards pour raconter ce qu’il s’est passé pour chaque personnage avant le meurtre et ce qui leur arrive ensuite : un procédé qui lui permet de maintenir le suspens, de donner du rythme au récit, mettre en lumière les liens entre les personnages et enfin de nous faire découvrir l’histoire personnelle de ces derniers de manière approfondie. Chacun est attachant et intéressant. J’ai été particulièrement touchée par le parcours de vie de Jordan. J’ai aussi trouvé que Ludovic était un adolescent impressionnant car ce qu’il va vivre pendant sa semaine de vacances m’a souvent fait bondir !

Dans Refuge 1420 j’ai bien aimé l’ambiance montagnarde dans laquelle le récit prend place et qui nous dépayse totalement. J’ai aussi aimé le réalisme de l’enquête menée par Carla car loin de l’esprit des séries policières américaines qu’on a l’habitude de voir à la télévision. Ainsi, Carla est mobilisée sur l’affaire mais elle ne se concentre pas que sur celle-ci, Jean M. Firdion évoquant d’autres tâches qu’elle effectue, par exemple. Il y a aussi l’ambiance du commissariat, les interrogatoires, la progression de l’enquête,..etc qui sonnent justes.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.