Star Wars – La Haute république – de Shima Shinya, Justina Ireland et Mizuki Sakakibara

Age :   9 – 12 ans
Éditeur :  Nobi Nobi ( 2022 )
150 pages

Note : 3 out of 5 stars

Après la Grande Catastrophe, la jeune Jedi Lily Tora-Asi a été missionnée pour aider les réfugiés à s’installer sur Banchii, un monde inhabité dans le système d’Inugg, loin à l’intérieur de la Bordure Extérieure. Banchii est le site du nouveau temple Jedi dirigé par Maître Arkoff, le mentor wookiee de Lily, qui envisage le temple comme un refuge pour les nouveaux habitants et une étape pour les voyageurs. Tandis qu’elle doit gérer les arrivées des nouveaux colons et élucider d’étranges mystères sur cet avant-poste éloigné, Lily est tourmentée par une question : en fait-elle assez pour maintenir la paix dans la galaxie ? Mais lorsqu’un nouveau danger menace la colonie, la jeune Jedi devra relever le plus grand défi qu’elle ait eu à affronter jusqu’alors…

Ce manga prévu en deux tomes prend place dans l’univers Star Wars. Il nous entraîne sur une planète menacée par une créature monstrueuse qu’une jeune jedi, Lily va devoir affronter avec beaucoup de courage si elle veut préserver la paix au sein de la colonie.

Une histoire somme toute assez classique mais qui séduira les jeunes lecteurs amateurs de combats, de monstres et de l’univers Star Wars. L’ensemble est rythmé, intense et il y a beaucoup d’action. Lily est une héroïne courageuse et attachante, entourée d’une petite bande sympathique pour l’aider dans son combat. Elle est aussi une jeune femme encore en formation, qui va peu à peu prendre confiance en elle. Le manga est assez court et il se lit vite car les péripéties s’enchaînent. Personnellement j’ai trouvé que c’était plaisant à lire même si ce n’est pas révolutionnaire au niveau du scénario.

Pour ce qui est du dessin, je ne suis pas totalement conquise. Je trouve le trait assez brouillon même si je reconnais qu’il dégage aussi une certaine dynamique qui s’adapte bien au scène de combats et à l’ambiance. Je préfère le style du manga Star Wars – Etoiles perdues ( sorti le même jour ) mais je n’ai pas de doute sur le fait que les jeunes lecteurs apprécieront.

Pour marque-pages : Permaliens.