Renversante, tome 2 : Y’a encore du boulot de Florence Hinckel

Age :    12 – 15 ans
Éditeur :  L’Ecole des loisirs
150 pages

Note : 4 out of 5 stars

Léa et Tom ont bien grandi. Ils ont aujourd’hui quinze ans. Les temps ont changé depuis que Tom, soutenu par sa sœur, s’est battu pour porter des shorts à l’école primaire. Aujourd’hui, lorsqu’il s’élève contre les injustices qui frappent les garçons, Léa n’est plus derrière lui comme avant. Si elle veut qu’ils fêtent leur anniversaire ensemble, elle va devoir faire des efforts pour se mettre à la place de Tom et comprendre ce que vivent les garçons de son âge. Entre le female gaze, la culture du viol, les injonctions vestimentaires… Léa va de surprise en surprise. Tom subit un sexisme plus fort que lorsqu’il avait dix ans !

En 2019, Florence Hinckel a écrit le premier Renversante dans lequel elle imaginait une société où ce sont les femmes qui “ont le pouvoir” depuis toujours et où la société entière est féminisée.  Un processus habile qui lui permettait d’évoquer les inégalités entre les garçons et les filles, en renversant les situations dont on a malheureusement tous entendus parler, qui sont vécues par les filles et les femmes de notre monde. Dans Renversante Florence Hinckel les fait donc vivre aux garçons et hommes de son univers renversé.

Dans cette suite de ce premier Renversante, Léa et Tom, les deux héros, ont grandi et ils ont quinze ans. La société dans laquelle ils vivent n’a pas vraiment changé et les hommes sont toujours moins bien considérés que les femmes. Léa, la narratrice, va à nouveau partager les multiples situations où l’égalité filles-garçons est loin d’être acquise et révéler aussi de nouvelles absurdités liées à cette inégalité.

Culte du corps parfait, produits vendus plus chers qu’aux femmes, rejet de la pilosité, offres d’emploi sur le monde du travail différentes, mains baladeuses, injonctions vestimentaires,…Tom subit au quotidien la différence que son sexe lui impose par rapport aux femmes. Léa, au départ, ne voit pas le mal, mais en y regardant de plus près et en prenant du recul, elle va à nouveau s’apercevoir que ce que vit Tom n’est pas normal et son comportement va peu à peu changer.

J’aime beaucoup le procédé utilisé par Florence Hinckel pour traiter ce sujet très complexe et le mettre à portée des adolescents. Le texte est très descriptif : Léa parle dans chaque chapitre d’un comportement, d’une situation inégalitaire vécu.e par Tom ( et les hommes en général ) mais si d’ordinaire j’aurais trouvé cela ennuyeux, là j’ai été passionnée car les descriptions font forcément réagir ( et elles me parlent aussi beaucoup…). Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir le retour d’élèves sur cette lecture mais je pense que tous peuvent y être sensibles ( et pas que les filles ). Renversante a surtout (je l’espère) de quoi faire réagir  les garçons, qui souvent ne se sentent pas concernés, car justement, l’autrice dans Renversante, les met dans la peau de ce que les filles et femmes vivent depuis trop longtemps ( même si en vrai, il ne devrait pas y avoir à les mettre dans la peau des filles pour qu’ils s’en rendent compte…).

Toujours côté écriture, il y a aussi beaucoup d’allusions à l’actualité, de féminisation de propos choquants tenus, dans notre monde, par des hommes et c’est habilement fait. J’ai adoré la partie “bonus”, bien que cela soit consternant et en dise long sur certains hommes actuels…

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.