Un pont entre nous de Bill Konigsberg

Age :   15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse ( 2022 )
510 pages

Note : 4 out of 5 stars

Ils ont beau ne pas se connaître, Aaron et Tillie ont le même projet : sauter du pont George Washington. Leurs destins, s’ils sont liés, ne sont pourtant pas scellés. Ils peuvent encore emprunter différents chemins : Aaron saute, mais pas Tillie. Tillie saute, Aaron non. Ils sautent tous les deux… … ou ni l’un, ni l’autre.

Dans Un Pont entre nous, Bill Konigsberg fait le choix de parler de manière frontale et sans tabou du suicide chez les adolescents. Pour cela, il adopte une forme originale puisque ce n’est pas une histoire mais bien quatre qui nous sont proposées, en fonction de la décision de sauter ou non prise par Aaron et Tillie. Le lecteur va ainsi découvrir ce qu’il advient dans chacun de ces différents scénarii. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée car à travers ces 4 histoires possibles on voit comment l’histoire personnelle d’Aaron, Tillie mais aussi de leur entourage va évoluer car leur choix de sauter ou non de ce pont aura forcément une incidence.

Le traitement du thème du suicide, fortement rattaché à celui de la dépression est particulièrement bien traité aussi. Bill Konigsberg qui sait malheureusement ce que ça fait d’être dépressif et prêt à franchir le pas, a voulu offrir aux adolescents un roman qui leur permettent de comprendre en quoi le suicide n’est pas une solution ou comment venir en aide à un ami qui serait tenté de mettre fin à ses jours. Les personnalités d’Aaron et Tillie sont très riches et fouillées. C’est des raisons différentes qui les conduisent à se retrouver ce jour là sur le pont. L’auteur , dans Un Pont entre nous, évoque en filigrane une multitude de thèmes tels que l’acceptation de soi, le cyberharcèlement, l’adoption, la bipolarité, … car c’est bien un faisceau d’événements qui vont conduire Aaron et Tillie à penser à l’impensable.

J’ai été touchée par cette lecture et notamment par les deux personnages. Il y a parfois quelques longueurs mais Bill Konigsberg a su proposer quatre histoires très différentes. J’ai moins adhéré à la version où les deux sautent car on nous parle ensuite d’autres personnes sans qu’on sache quels liens il y a avec Aaron et Tillie ( ou en tout cas, ça m’a paru nébuleux). J’ai sinon aimé les trois autres versions possibles, chacune étant différentes même si on retrouve par petites touches quelques similarités. En assemblant les quatre scénarii on a une vue d’ensemble sur la personnalité d’Aaron et Tillie ainsi que leur histoire personnelle et leur avenir.

Un Pont entre nous montre à quel point la voix vers la guérison de la dépression est loin d’être une ligne droite, qu’il y a de nombreuses étapes à franchir et parfois des ratés, des doutes. L’important étant alors de pouvoir compter sur le soutien d’un ami, de sa famille, et surtout de ne pas être abandonné ou incompris. Une histoire émouvante.

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.