TK de Philippe Laborde

Age :  12 – 15 ans
Éditeur : Gallimard jeunesse : Scripto : (2014)
310 pages

Note : 4 out of 5 stars

Sa mère et ses frères partis en vacances, Alan se retrouve seul à la maison pour pouvoir se lancer dans un nouveau projet paranormal : la télékinésie… Faire le vide, ne penser à rien et surtout : y croire… Comment Alan en est-il arrivé à croire en la TK ? Quelles surprises lui réserve cet été paranormal en compagnie de deux de ses meilleurs amis ? L’expérience s’annonce incroyable et surtout, ils n’en sortiront pas comme avant…

Premier roman de Philippe Laborde, TK, est une histoire pour le moins originale. Loin des romans habituels qu’on croise en littérature jeunesse, TK aborde le paranormal et la magie sous un angle très spécifique, loin du merveilleux et de l’impossible. La prouesse de Philippe Laborde ? semer le doute dans l’esprit du lecteur et laisser envisager que la télékinésie et les autres pouvoirs paranormaux développés par Alan et ses amis Brad et Esteban, sont possibles… L’important étant d’y croire.
La lecture de TK fut tout du long une lecture surprenante et inattendue. Le héros de cette histoire est Alan et c’est à travers sa narration, son parcours (depuis sa rencontre avec le radiesthésiste Huyssman au développement de ses pouvoirs paranormaux), que nous découvrons ce récit improbable.
TK est non seulement un roman fantastique où le réel et l’irréel semblent se toucher, mais c’est aussi un roman d’enquête. En effet, Huyssman, le radiesthésiste qui a transmis son don aux quatre adolescents, a disparu après leur avoir révélé qu’il est menacé. Du coup, les ados décident d’embaucher un détective privé pour en savoir davantage…C’est aussi cette recherche du détective privé, que nous suivons dans TK.
Ainsi avec ce duo fantastique – roman d’enquête, Philippe Laborde trouve le bon équilibre pour ne jamais lasser son lecteur.
Ce roman singulier emmène donc le lecteur dans une aventure paranormale hors-norme, qui ne s’appréciera que si on accepte de remettre ses convictions profondes en cause et considérer que la télékinésie, télépathie, radiesthésie…etc, sont possibles.
Rêve ou réalité, qu’importe, TK nous montre que l’esprit est sans limite tant qu’on veut bien y croire. Et puis, peut-être qu’après cette lecture, vous aussi vous lancerez dans cette incroyable expérience…qui peut prévoir alors les résultats ? En tout cas, Alan, lui, vous encourage…

A noter que TK était un des trois romans finalistes du concours 1er roman jeunesse organisé en 2012 par Gallimard Jeunesse / RTL / Télérama.

Lien pour marque-pages : Permaliens.