Age : 9 – 12 ans
Éditeur : Milan ( 2021 )
130 pages
Note :
Ludo n’en revient pas : il vient de tomber par hasard sur le journal intime de Léonce, soldat de la Première Guerre mondiale.
Ludo se plonge dans la lecture de ce passionnant carnet de poilu, qui lui réserve bien des surprises, car, au milieu des horreurs de la guerre, Léonce a découvert un formidable trésor…
C’est en fouillant dans les affaires de son père brocanteur que Ludovic découvre le carnet d’un soldat de la Première guerre mondiale : Léonce. Le voila emporté dans un récit qui mêle l’Histoire à la petite histoire. Ludovic découvre ainsi le quotidien du jeune soldat et de ses amis, dans les tranchées et sur le front.
Le Trésor des poilus est un roman très accessible pour les plus jeunes sur le thème de la Première guerre mondiale. Le contenu du carnet de Léonce permet aux jeunes lecteurs de se sensibiliser aux grandes dates de cette période, aux conditions de vie dans les tranchées pour les soldats ( manque d’hygiène, repas anarchiques, amitiés qui se créent) et la dangerosité du front… Le roman propose aussi des explications pour certains mots, en fin d’ouvrage.
Le Trésor des poilus reste cependant assez classique dans les sujets qu’il aborde donc on le réservera aux plus jeunes qui n’auraient pas déjà lu de livre sur ce thème. Le fameux trésor découvert par Léonce et ses amis sert de fil conducteur pour l’ensemble de l’histoire. J’ai cependant regretté qu’il n’y ait pas davantage de va-et-vient entre Ludo et la lecture du carnet car les deux histoires se mélangent assez peu. La fin est assez surprenante, avec les manigances des parents pour contourner la loi relative à la découverte d’un trésor et ainsi respecter la volonté de Léonce. Cela m’a moins convaincue.