Un si joli désastre de Sophie Gonzales

Age :   15 ans et +
Éditeur :  Pocket jeunesse ( 2022 )
310 pages

Note : 4 out of 5 stars

Les amours d’été sont-elles faites pour durer ? Pour Ollie, la réponse est oui, pour Will, c’est plutôt le contraire. Quand ce dernier ne répond plus à ses textos, Ollie doit se faire à l’idée : il affrontera la rentrée le coeur brisé…
Contre toute attente, Ollie retrouve Will dans son nouveau lycée ! Mais lorsqu’il comprend que personne, ici, ne sait que son ami est gay, les choses se compliquent.
Un happy-end est-il encore possible entre Ollie et Will ?

Un si joli désastre démarre un peu comme la célèbre comédie musicale Grease ( d’ailleurs, la 4ème de couverture le mentionne clairement) puisqu’Ollie et Will, qui se sont aimés le temps d’un été sont pourtant condamnés à ne pas se revoir. Mais contre toute attente, Ollie va finalement rester dans la région et se retrouver dans le même lycée que Will. Problème : alors qu’Ollie affiche clairement son homosexualité, Will n’a jamais fait son coming out

Un si joli désastre met donc en scène une histoire d’amour gay avec toute la problématique qu’engendre le fait qu’un des deux amoureux n’assume pas aux yeux de ses amis et famille son homosexualité. Dés lors, tout se complique et nombreux quiproquos ou déceptions vont survenir comme Ollie va malheureusement en faire l’amer expérience auprès de Will. Pour autant, Un si joli désastre garde son esprit de comédie romantique plutôt que de tragédie amoureuse. Sur un ton léger et frais, chargé d’humour, Sophie Gonzales raconte à travers le point de vue d’Ollie les différentes évolutions de cette histoire d’amour chaotique. La romance se construit au fur et à mesure et le lecteur se laisse séduire par la personnalité des différents personnages mis en scène.

La romance Un si joli désastre permet d’aborder de nombreuses thématiques en vogue dans la littérature pour ados actuelle : l’acceptation de soi, la sexualité et l’homophobie d’une part, mais aussi la maladie, d’autre part, puisqu’Ollie est confronté au cancer de sa tante et que cet aspect du roman est aussi très développé. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’à de nombreux moments Un si joli désastre est une lecture très touchante.

J’ai beaucoup aimé les personnages d’Un si joli désastre, que j’ai trouvé très attachants et/ou très réalistes. Surtout, ils sont d’une grande variété. J’ai aussi trouvé que c’était une lecture facile, fluide et très rafraichissante. J’ai passé un très bon moment avec cette romance, pas trop clichée qui plus est !

Lien pour marque-pages : Permaliens.