Age : 12-15 ans / 15 ans et +
Éditeur : Hachette jeunesse
570 pages
Note :
Suite à l’accident de son frère jumeau, Meghan intègre l’académie militaire de West Point avec un seul objectif : prendre sa place et sauver le rêve de Jonathan.
Elle découvre un monde totalement inconnu, auquel elle devra s’adapter pour que son plan réussisse sans qu’elle soit démasquée.
Ce que Meghan ignore, c’est qu’elle n’est pas la seule à dissimuler un secret… Qui est vraiment Jacob, son colocataire aussi mystérieux que déstabilisant ? Que cache le Commandant, ce personnage aux multiples facettes ?
Pour aider son frère, Meghan s’est embarquée dans une aventure plus obscure et risquée qu’elle ne l’imaginait et va bouleverser le cours de sa propre vie.
Publié initialement sur Wattpad, Un Visage pour deux de Lyla Mars y a rencontré le succès et les éditions Hachette romans lui ont donc offert une vie sous format papier. C’est ainsi que je l’ai découvert, attirée par le résumé accrocheur. Dans ce roman on suit Meghan. Son frère jumeau Jonathan ayant subit un grave accident ( dont elle se sent responsable) et ne pouvant réintégrer son académie militaire, elle décide de se faire passer pour lui pour quelques semaines afin de préserver sa place. Elle devra vite se fondre dans le moule de West Point si elle ne veut pas être démasquée. Dans le même temps, deux personnes l’intrigueront particulièrement : Jacob, le meilleur ami de Jonathan, à l’attitude parfois mystérieuse et le commandant Blake, un instructeur dur en apparence mais faisant montre d’une certaine proximité avec Meghan…
Je vais être honnête, j’ai été plutôt déçue par Un Visage pour deux. En effet, je n’avais pas pensé qu’il serait en réalité surtout une romance, m’attendant à ce que Lyla Mars exploite davantage le décor dans lequel l’histoire prend place et le contexte dans lequel Meghan fait son entrée à West Point. L’histoire se centre en réalité rapidement et surtout sur sa relation avec Jacob et le commandant Blake pour exploiter deux grands classiques de la romance. Ainsi Meghan va t-elle voir son cœur battre d’une part pour un garçon qu’elle détestait avant et qui a une histoire (passée / présente) mystérieuse ( Jacob ) et d’autre part, elle ne sera pas non plus indifférente envers un de ses enseignants ( le commandant Blake) … Le triangle amoureux ne m’a pas semblé bien loin et je sens qu’il peut surgir au second tome…
Coté romance Un Visage pour deux offre un scénario assez commun et nombre de scènes le sont tout autant. J’ai plusieurs fois levé les yeux au ciel parce que c’était trop “guimauve”, “fleur bleue”. Côté écriture, elle est au fil de l’eau : Lyla Mars se veut au plus près de la réalité dans les échanges et pensées de ses personnages (certes) mais j’ai fini par faire une overdose de ces dialogues poncifs et ces sentiments intérieurs qui tournent en boucle ( est-ce que je l’aime ? est-ce qu’il m’aime ? qu’est-ce qu’il me cache ? pourquoi est-il comme ça avec moi ? …etc). Certaines scènes sont surréalistes ou relèvent selon moi du pure fantasme littéraire ( spoiler : Jacob qui fait des combats de boxe clandestins, l’amour entre un prof et son élève). Disons que pris séparément cela aurait pu marcher, mais là j’ai eu l’impression qu‘il y avait TOUT les topoï de la romance et donc on fini par se dire que c’est trop. En plus, à la fin des 570 pages on ne sait toujours pas ce que cache Jacob, alors même que c’était ce qui me tenait un peu en haleine dans cette lecture…
Concernant maintenant la partie “West Point” et académie militaire. Là non plus je ne suis pas 100% convaincue. Le cadre est intéressant (ça m’a personnellement fait penser à la série Quantico) mais on aurait aimé en voir un peu plus car il y a pas mal d’ellipses. De même, tout se passe un peu trop bien pour Meghan et même démasquée par certains ( au bout de quelques pages), elle arrive aux yeux d’autres à se faire passer pour John. Le retournement final sur sa situation personnelle et son avenir à West Point est là aussi de “trop”.
Un Visage pour deux s’est donc révélé malheureusement décevant. Il y a une bonne intrigue initiale mais la romance prend trop de place et les 570 pages que compte l’histoire finissent pas nous paraître longues. Le style d’écriture pêche un peu encore pourselon moi. Je conseillerai donc ce livre surtout aux amateurs de romance un peu mystérieuse, qui ont envie de lire un roman prenant pour décor un univers militaire et qui ne sont pas trop attaché à la manière d’écrire.