Les Vous de Davide Morosinotto et Nicolas Pitz

Age :   12 – 15 ans
Éditeur : Rue de Sèvres ( 2022 )
130 pages

Note : 3 out of 5 stars

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain parler son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… Mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler…

Adaptation en bande-dessinée du roman du même nom, Les Vous nous plonge dans une ambiance fantastico – SF dans laquelle les habitants d’un tranquille village des Alpes italiennes vont faire la rencontre d’extraterrestres : les Vous, un peuple qui vit caché parmi nous. On suit tout particulièrement une bande d’adolescents et leur rencontre avec l’un de ces des représentants de ces êtres du troisième type…

J’ai bien aimé l’ambiance qui se dégage de Les Vous. L’histoire est surtout une mise en scène d’une rencontre entre deux peuples, avec d’un côté ceux qui acceptent ces “étrangers” et de l’autre, ceux qui les rejettent. Les ados de la BD sont ouverts et curieux de ce peuple, tandis que d’autres habitants du village sont méfiants voire prêts à les chasser, les parquer et surtout les affamer.

L’histoire est mystérieuse et un peu étrange mais j’ai bien aimé suivre la bande d’ados dans cette étonnante rencontre. Il n’y a pas une intrigue à proprement parler et les personnages ne sont pas tant que ça développés mais on aime suivre les interactions et confrontations des uns avec les autres.

Seul bémol à cette lecture un peu particulière, le sentiment que la fin arrive un peu vite et conclut l’histoire de manière un peu trop abrupte, puisque nous ignorions ce que la relation développée entre les adolescents et les Vous va devenir ni même ce qui attend ce peuple…

Côté illustrations, j’aime bien le trait de Nicolas Pitz et le travail sur la colorimétrie est soigné notamment sur la mise en scène des ombres des Vous ainsi que les scènes nocturnes.

Lien pour marque-pages : Permaliens.