Bakari Champollion, chasseur de trésor de Marine Orenga et Coralie Muce

Age :   9-12 ans
Éditeur :  Poulpe fictions ( 2022)
210 pages

Note : 5 out of 5 stars

Bakari, son amie Zoé et leur raton laveur de compagnie sont passionnés d’archéologie et rêvent de devenir un jour d’illustres explorateurs. Par un habile concours de circonstances, ils parviennent à participer à la grande chasse au trésor organisée par leur idole de toujours. C’est leur heure de gloire ! Mais face à plusieurs équipes de vrais spécialistes et sans aucun matériel, les trois amis parviendront-ils à résoudre les énigmes pour trouver l’inestimable butin ?

Une lecture jeunesse coup de coeur qui ne se prend pas du tout au sérieux et que j’ai adoré lire ! Bakari, Zoé et Mortimer sont trois jeunes héros aussi attachants qu’improbables et touchants. Ils forment une équipe détonante et nous entraîne avec toute leur belle énergie dans cette chasse au trésor haute en couleur,  organisée par le célèbre archéologue Gustavo Riccioti. Le lecteur va voir s’affronter cinq équipes très différentes pour remettre la main sur son ultime précieux trésor et cela va donner lieu à de nombreuses péripéties !

Evidemment Bakari Champollion est une histoire totalement loufoque et pas très crédible mais c’est justement ce qui fait le charme de cette lecture ! On est plongé dans une ambiance décalée avec cette chasse au trésor surréaliste où les situations cocasses s’enchaînent et où tous les personnages sont complètement extrêmes ! C’est très drôle à lire ! J’ai beaucoup aimé l’équipe qui se forme autour de Bakari, Zoé et Mortimer car chacun va révéler au cours de cette chasse ses atouts respectifs. Et puis, des ados aussi passionnés que Bakari et Zoé par l’archéologie, rien que pour ça, c’est fun à lire !

Le rythme est très dynamique. On ne s’ennuie pas une seconde car on enchaîne les situations rocambolesques qu’elles soient à l’initiative de la petite équipe de Bakari et Zoé, ou qu’elles résultent des autres concurrents qui semblent rivaliser d’imagination pour mettre la main sur ce fameux trésor. Là encore Marine Orenga joue avec les extrêmes et c’est terriblement efficace !

Les illustrations de Coralie Muce sont aussi très réussies et j’aurais même aimé qu’il y en est plus. Mention spéciale pour la couverture qui  est très belle et va sans aucun doute attirer les jeunes lecteurs !

Pour faire court, Bakari Champollion, chasseur de trésor est une histoire attendrissante, très drôle, mouvementée et surtout elle nous fait passer un très bon moment ! A lire sans hésiter, à 9 ans comme à 99 ans !

Lien pour marque-pages : Permaliens.