Will & Will de John Green et David Levithan

Age :  15 ans et +
Éditeur : Gallimard jeunesse : Scripto (2011)
380 pages

Note : 4 out of 5 stars


Will Grayson est ami avec Tiny Cooper, le mec le plus gay du lycée, et ce n’est pas tous les jours facile pour ce garçon qui cache ses sentiments et préfère se taire plutôt que d’attirer l’attention sur lui. C’est d’autant plus dur que Tiny fait tout pour le fourrer dans les bras de la sympathique Jane et monte en parallèle une comédie musicale.

A l’autre bout de la ville de Chicago, un autre Will Grayson est également confronté à des problèmes de cœur lorsqu’il s’aperçoit que le garçon qui lui plaisait sur le net, n’est qu’une construction imaginaire…

Depuis quelques temps, John Green est devenu un auteur apprécié chez les ados Français. Déjà auteur des remarquables et originaux Qui es-tu Alaska ? et La Face cachée de Margo, il s’associe cette fois-ci avec un autre auteur, David Levithan, moins connu en France, pour proposer un livre tout aussi passionnant et singulier que ses précédentes publications : Will et Will.
Dans Will et Will il est très clairement question de l’homosexualité mais elle est traitée avec pudeur et délicatesse où une large place est laissée, plus globalement, au sujet de l’amour. Les deux Will Grayson partagent en effet le même problème, celui de ne pas réussir à franchir le pas de l’amour : l’un parce qu’il refuse de se laisser prendre par les sentiments, l’autre parce qu’il se focalise sur son homosexualité et un garçon sur le web, qui n’existe au final pas.
Dans Will et Will, les voix des deux personnages principaux s’alternent avec chacun son style propre. Bien que les deux aient une personnalité très marquée, j’ai trouvé le second Will (c’est-à-dire celui qui est gay), plus attachant et plus ironique. Dans de nombreux passages où il évoque nos comportements (Facebook, msn…) il m’a fait rire. L’autre Will a une personnalité plus réservée, moins nette mais celle-ci s’affine au fil des chapitres. Dans tous les cas, John Green et David Levithan on su travailler main dans la main pour construire un roman qui ne souffre d’aucune faiblesse tant au niveau de l’écriture que de la trame du récit.
Will et Will c’est l’histoire de deux garçons qui ont le même nom mais une vie différente et qui pourtant vont se rencontrer dans un sex-shop, par simple hasard. Le lien entre eux deux va bientôt devenir Tiny Cooper, un garçon aussi gros et impressionnant qu’atypique. C’est autour d’une comédie musicale que ce dernier monte et qui raconte sa vie, que l’histoire de Will et Will se construit.
Le roman de John Green et David Levithan est un pur régal, qui ne s’enfonce pas dans les clichés et qui se lit avec aisance et intérêt. On ne s’ennuie pas dans ce livre bien rythmé, où les situations issues de la vie quotidienne sont sans cesse relancées et donnent au livre une vraie dynamique en dépit d’un fond assez banal.
Will et Will aborde avec simplicité et sans détour la tolérance et l’amour à un moment où l’on se construit, pour cela il mérite une lecture attentive.

Lien pour marque-pages : Permaliens.