Le Secret de Platon de Gilles Vervisch

Age : 15 ans et +
Éditeur : Michel Lafon (2018)
420 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Étienne, participe avec d’autres étudiants à un voyage d’étude en Crète sur le mythe de l’Atlantide, organisé par deux  professeurs de son université. Le jeune homme se passionne vite pour cette légende brillamment racontée par le professeur Loeve. Mais lorsque celui-ci disparaît dans de mystérieuses circonstances, Etienne et ses amis Cali et Phalène se retrouvent confrontés à une situation de plus en plus énigmatique, à la recherche, comme le professeur Loeve avant eux, de la fin du Critias de Platon…

Gilles Vervisch est professeur agrégée de philosophie et s’attache à rendre cette science humaine accessible à tous. Après plusieurs essais mêlant philosophies et culture populaire actuelle, Gilles Vervisch se lance dans le roman avec Le Secret de Platon. L’histoire de ce dernier se construit autour du mythe de l’Atlantide tel que Platon le relate dans le Timée et le Critias.

Dans Le Secret de Platon, on fait la connaissance d’Etienne, un jeune étudiant dépressif qui cherche du sens à l’existence et craint la mort. Entraîné dans un voyage d’étude ayant pour thème les aspects historiques et philosophiques du mythe de l’Atlantide, il fait notamment connaissance du professeur Loeve. Ce philosophe est à la recherche de la fin du Critias de Platon, qui nous a été transmis incomplet puisque la fin, en supposant qu’elle ait été un jour écrite, a totalement disparu. Le professeur Loeve entraîne Etienne et les amis de celui-ci ( Cali et Phalène ) dans cette quête qui semble impossible afin de pouvoir apporter une preuve à ce qu’il imagine comme être le secret de l’Atlantide…

Le mythe de l’Atlantide a un côté fascinant et j’ai vraiment été captivée par le roman Le Secret de Platon. Gilles Vervisch  a su trouver l’équilibre entre l’histoire qu’il raconte et les concepts philosophiques qu’il glisse dans son récit. J’avais peur d’être rapidement « larguée » et perdue dans l’histoire mais l’auteur a une plume très fluide et il construit son récit de manière fine. J’ai  eu plaisir à redécouvrir le mythe de l’Atlantide et de la caverne de Platon, tout comme j’ai aussi aimé découvrir d’autres courants de pensées liées à la philosophie de Platon. Le roman se lit avec aisance et a aucun moment on a le sentiment d’assister à un cours. En effet, toutes les idées philosophiques sont glissés avec subtilité.

J’ai aussi beaucoup aimé  la construction du roman autour de cette énigmatique Atlantide dont on a tous un jour entendu parler. On suit Etienne et ses amis Cali et Phalène dans une enquête étonnante et un peu mystique de la Crète à Athènes, en passant par la France et l’Italie. Un vrai périple qui nous fait autant voyager dans le monde que dans la philosophie antique. L’histoire est riche et pleine de péripéties puisqu’au cours de leur étonnante enquête Étienne est confronté à de nombreuses difficultés et à des personnes parfois mal intentionnées.

Ce pavé de plus de 400 pages me faisait au départ un peu peur car je ne suis pas une accro de la philo mais j’ai vraiment été captivée par cette lecture et l’ambiance antique dans laquelle elle m’a plongée. Contre toute attente je me suis aussi attachée à Etienne, malgré son côté dépressif et à ses amis Phalène et Cali. J’ai aussi trouvé toute la deuxième partie consacrée à la rencontre entre Etienne et Frédéric Schwartz, gourou de la philosophie, était très intéressante car ce passage nous confronte avec justesse à un univers sectaire basé sur une interprétation faussée de la philosophie.

En conclusion, avec Le Secret de Platon, Gilles Vervisch met la philosophie à portée de tous, néophytes ou connaisseurs, et il met en scène avec brio le mythe de l’Atlantide. La vérité sur l’Atlantide telle que l’auteur l’imagine m’a laissée plus dubitative mais elle reste une explication intrigante et intéressante.

En quelques mots :

Le mythe de l’Atlantide est fascinant et c’est autour de celui-ci que Gilles Vervisch a écrit Le Secret de Platon. Ce roman philosophique nous entraîne dans une enquête énigmatique et intriguante. On suit ainsi trois jeunes étudiants qui sont sur les traces de l’Atlantide au cours d’un voyage d’étude avant d’être mêlés malgré eux à la quête de la fin du Critias de Platon, pour en percer les mystères…
Le Secret de Platon est un roman qui met la philosophie à portée de tous et la rend surtout très attractive en combinant la fiction aux concepts de la philosophie antique. On est pris par l’histoire et l’ambiance de cette lecture. Gilles Vervisch a du talent pour nous captiver et nous réapprendre à découvrir Platon et ses condisciples.

Lien pour marque-pages : Permaliens.