Sexe et sentiments d’Amandine et Eddy Simon

Age : 15 ans et +
Éditeur :  Jungle éditions (2013)
48 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

La grande aventure de l’amour n’est jamais un long fleuve tranquille pour les adolescents. Première rencontre, premier baiser, premiers sentiments, première fois et première déception sont autant de sujets que cette bande-dessinée aborde.

La bande-dessinée Sexe et sentiments aborde sans aucun tabou, pour le scénariste Eddy Simon comme pour la dessinatrice Amandine, les émois sexuels de l’adolescence. Au travers de courtes histoires mettant en scène une bande d’adolescents en pleine découverte de l’amour avec un grand A, Sexe et sentiments évoque et interroge les relations amoureuses de cet âge là, qu’on soit hétéro ou homo.
Résultat ? 48 pages de bande-dessinée vites lues mais qui proposent un premier message comme le respect des sentiments de l’autre ou de sa personne lorsqu’il s’agit de passer la grande étape de la première fois. Mais il sera aussi question des premiers sentiments, de ce qu’est vraiment l’amour et des premières difficultés : la jalousie, la tromperie, un bébé non désiré ou une mère qui refuse que sa fille prenne la pilule. Autant de situations dans lesquelles le lecteur pourra se retrouver, s’identifier.
Sexe et sentiments permet aussi aux lecteurs de prendre avec plus de recul l’expérience amoureuse, de mieux l’aborder et de savoir se comporter comme il faut auprès de l’autre.
Certes la bande-dessinée est loin d’être complète et les sujets sont pour la plupart rapidement évoqués, mais c’est une première accroche intéressante et utile pour les adolescents. De plus, les dessins d’Amandine, toujours dans son style très « enfantin », très rond et très coloré, devraient accrocher les lecteurs. De son côté, le scénariste Eddy Simon ne nous plombe pas sous les grands discours mais laisse parler ses personnages autant que les dessins d’Amandine parlent. Peu de texte mais juste comme il faut pour ne pas noyer les ados sous les infos tout en leur donnant de bons repères.
Enfin, j’ai trouvé l’exploitation des dos de la couverture très intéressante. En effet, chaque personnage pose une question comme « C’est quoi exactement l’avortement ? » ou « Qu’appelle t-on contraception » ou encore  » Comment se protéger et protéger l’autre ? », … et une réponse courte et efficace est donnée. Un vrai complément à la bande-dessinée !
En conclusion, Sexe et sentiments constitue une très bonne bande-dessinée pour une première découverte de l’amour et de tout ce qui l’entoure…

Lien pour marque-pages : Permaliens.