12 livres incontournables pour parler du harcèlement aux adolescents

Le 18 novembre 2021, c’est la journée de lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis plusieurs années, les éditeurs et auteurs se sont mobilisés pour proposer des livres sur ce sujet. Dans cet article, retrouvez une sélection de douze titres phares sur le sujet.

Ennemi numéro 1 de Gordon Korman

Ben Ambrose se réveille dans une chambre d’hôpital sans aucun souvenir de l’adolescent qu’il était. Lorsqu’il retourne au collège, Ben comprend vite qu’il était un harceleur et a nuit à beaucoup de personnes autour de lui. Une attitude qu’il n’explique pas. Mais comment rattraper le passé quand on a aucun souvenir de ce qu’on a fait ?

Ce que Lirado aime : Alors que le harcèlement est souvent traité du point de vue des victimes, Gordon Korman prend le contre-pied de se mettre dans la peau d’un harceleur devenu amnésique et dont la personnalité à depuis totalement changé. L’humour est habilement exploité et est au service d’un sujet difficile. Un roman qui nous rappelle que le rôle de bourreau n’est jamais définitif et qu’il appartient à chacun d’apprendre à se montrer plus respectueux envers les autres.

Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème ) et lycée.

Chronique complète : cliquez ici.

Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

La rentrée en sixième n’est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d’être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.
Lana va-t-elle se laisser faire ? Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ? Tour à tour, Lana, Ralph et Zélie racontent l’histoire.

Ce que Lirado aime : Trois points de vue ( victime, témoin, harceleur ) dans ce roman qui parle d’un harcèlement malheureusement « ordinaire » et c’est donc très intéressant d’avoir les trois regards sur la situation car tout un chacun peut s’identifier dans l’un ou l’autre des personnages. En outre, ces derniers ne sont pas trop « manichéens ».

Pour qui : Collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

La Sans-Visage de Louise Mey

Éléonore a disparu dans la nuit et personne n’est vraiment étonné. Surtout pas Clara qui a tout vu, tout entendu. Dès le début de la colo, Lilas et sa petite bande ont pris Éléonore pour cible. Ils l’ont d’abord appelée Babar, puis ils l’ont bousculée, malmenée, et ils ont fait de sa vie un enfer. Clara a observé de loin leurs petits jeux cruels, sans dire un mot, sans intervenir. Comme tous les gens de la colo, elle a même fini par s’habituer, à trouver normal que l’on s’acharne sur cette fille. Elle a tout vu, tout entendu. Et aujourd’hui, Éléonore a disparu…

Ce que Lirado aime : Un roman qui ne se place que du point de vue d’une témoin du harcèlement subit par Eléonore ce qui est rare et très intéressant car beaucoup d’ados sont témoins et, à l’image de Clara, ne savent pas comment réagir. On voit vraiment tout le processus qui conduit à ce que l’anormal paraisse normal.  L’autrice élargit la responsabilité au-delà des seuls auteurs et place le lecteur dans une position inconfortable mais non moins essentielle et intéressante.

Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème )

Chronique complète : cliquez ici.

L’Enfer au collège d’Arthur Ténor

Gaspard fait sa rentrée en sixième dans un nouveau collège et très rapidement il devient la tête de turc d’Anthony. Chaque jour les moqueries et les mauvais coups se multiplient mais jusqu’où peut-on aller sans le regretter ensuite amèrement ?

Ce que Lirado aime : un récit très court, facile d’accès et surtout deux points de vue sur le harcèlement : celui de la victime et celui du harceleur.  C’est un roman idéal pour aborder le thème du harcèlement et de la violence scolaire au travers une histoire simple et quotidienne qui semble s’être produit à côté de chez nous. Des témoignages de parents dont les enfants ont été victimes viennent conclure le récit.

Pour qui : Collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

La Team collège de Delphine Pessin

Malika et sa meilleure amie Valentine intègrent en quatrième l’équipe du journal du collège. Écologie, cinéma, chroniques de l’établissement, les sujets d’article ne manquent pas mais des tensions apparaissent assez vite au sein du groupe, quand Jorge commence, pour amuser la galerie, à dessiner les participants. Ses caricatures ne sont pas toutes anodines, notamment celle qui montre Malika en surpoids et, quand elle devient virale, la situation dégénère. Il faudra une prise de conscience collective de la  » team « , une bonne dose d’amitié et pas mal d’humour, pour que le harcèlement de la jeune fille puisse être désamorcé.

Ce que Lirado aime : Un roman accessible aux plus jeunes qui offre une belle sensibilisation à cette question du harcèlement. Le texte est très réaliste et proche de nombreuses situations vécues au collège par les ados. Plusieurs points de vue sont développés : harceleurs, harcelés, témoins, on accède à leur ressenti et ce avec une grande diversité de caractère. J’ai beaucoup aimé les solutions évoquées en fin du roman pour sortir du harcèlement. Delphine Pessin ne se contente pas de dire qu’il faut en parler ( bien sûr ! ) mais donne aussi des pistes aux ados pour avoir une meilleure répartie en cas de début de harcèlement.

Pour qui : Primaire ( CM2 ) et collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

#Trahie de Louison Nielman

À 14 ans, Apolline ne pensait pas qu’Aurian pourrait la remarquer, et pourtant…
Depuis cette fameuse soirée, son coeur danse dans les bras de ce lycéen dont elle est folle amoureuse. Mais quand Aurian va trop loin, l’amour vole en éclat. Trahie, l’adolescente vit une véritable descente aux enfers, ne sachant plus vers qui se tourner…
Comment se reconstruire quand les autres sont capables du pire ?

Ce que Lirado aime : Le scénario classique de la jeune fille piégée par le garçon qu’elle aime et qui voit ensuite son image salit sur Internet.  Le lecteur est plongé dans l’intériorité, l’intimité d’Appoline et partage son drame personnel. Cyberharcèlement et consentement se répondent. Avec son format court, son style accessible et son histoire ancrée dans les préoccupations actuelles des adolescents, #Trahie combine les ingrédients nécessaires pour retenir l’attention du public qu’il vise.

Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème ) et lycée.

Chronique complète : cliquez ici.

13 Reasons why de Jay Asher

Clay Jensen vient de recevoir un étonnant paquet qui contient des cassettes. En les écoutant, il comprend que c’est Hannah Baker, une adolescente qui s’est suicidée quelques semaines auparavant, qui les lui a fait parvenir. Suspendu à la voix de la jeune fille, Clay erre dans les rues de la ville et tente de comprendre pourquoi il fait partie de la liste des personnes qui ont joué un rôle dans le suicide d’Hannah…

Ce que Lirado aime : Un roman devenu incontournable depuis la sortie sur Netflix de son adaptation en série TV. Une lecture éprouvante mais très juste.  Le roman retrace la descente aux enfers de la jeune Hannah. Jay Asher raconte sans concession comment la rumeur, le regard des autres, l’effet boule de neige et les conséquences d’actes qui se suivent et s’additionnent peuvent conduire une ado à se sentir seule face à son mal être.

Pour qui : Collège ( 3ème ) et lycée.

Chronique complète : cliquez ici.

Mon amie des ténèbres de Taku Kawamura

Taiyô Takada vient d’arriver dans sa nouvelle école. Il découvre que dans sa classe se trouve une fille étrange, Akane Nishimura, que tous les élèves surnomment « la sorcière des ténèbres » : on raconte que si on la touche, on est maudit  ! Alors qu’en fait, elle a simplement peur de sortir de sa coquille… Mais toutes ces rumeurs autour d’elle sont loin d’effrayer Takada.

Ce que Lirado aime : Un manga plein d’humour pour aborder la question du harcèlement, porté par un jeune héros qui n’a pas peur de se mettre à dos les autres pour aider Akane.  Une innocence, un optimisme, une candeur et un petit brin de folie qui font mouche et rende la lecture vraiment très intéressante. Derrière la légèreté, un beau message : on n’est pas forcé d’être un mouton sur la question du harcèlement.

Pour qui : Primaire ( CM2 ) et collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

Ma Réputation de Gaël Aymon

Laura a toujours été entourée de ses trois copains Sofiane, Théo et Jimmy. Mais le jour où elle refuse de sortir avec Sofiane, les trois garçons la laissent tomber et l’adolescente se retrouve seule. Lorsque les rumeurs et les moqueries commencent à apparaître, Laura ne sait plus comment faire pour s’en sortir et reconquérir sa réputation…

Ce que Lirado aime : Harcèlement, cyberharcèlement et consentement son au coeur de ce roman. L’histoire d’une jeune fille bien dans sa peau qui du jour au lendemain se retrouve persona non grata. Une analyse fine de la psychologie d’une jeune fille harcelée.

Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème ) et lycée.

Chronique complète : cliquez ici.

Mots rumeurs, mots cutters de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini.

Léa commence une nouvelle année scolaire bien ordinaire : cours, cantine, récrés, soirées entre amies et premiers flirts. Mais un soir, tout part de travers. Une photo où elle pose à moitié nue est prise et diffusée dans tout le collège. C’est le début d’un harcèlement qui semble sans fin et la ronge…

Ce que Lirado aime : Une bande-dessinée qui se lit aisément et qui dépeint avec finesse l’enfer du harcèlement scolaire au travers l’histoire de Léà, qui n’est malheureusement pas une exception.

Pour qui : Collège ( de la 6ème à la 3ème )

Chronique complète : cliquez ici.

La Fille seule dans le vestiaire des garçons d’Hubert Ben Kemoun

Marion ne supporte plus la drague d’Enzo, pourtant, un après-midi, au parc, elle cède et tous les deux échanges un baiser. Mais en réalité, le garçon l’a piégé et la scène, filmée, est vite déposée sur Facebook. Pour Marion, dont la vie est déjà chamboulée par la fuite brutale de son père et une mère qui ne pense qu’à retrouver l’amour, l’affaire est déstabilisante. Mais passé la honte, la rage l’emporte : Marion veut se venger.

Ce que Lirado aime : Une histoire qui se produit malheureusement trop fréquemment. Une vidéo prise à l’insu d’une jeune fille et le piège qui se referme sur elle. La machination du cyberharcèlement est très bien décrite.

Pour qui : Collège ( 4ème / 3ème ) et lycée.

Chronique complète : cliquez ici.

Phobie de Fanny Vandermeersch

Sophia est une élève brillante. Arrivée au collège, tout change. Ses notes baissent, ses amies l’abandonnent, l’angoisse la ronge. Jusqu’à ce jour où elle ne se sentira plus capable de passer la grille de l’école. Elle comprend peu à peu qu’elle souffre de phobie scolaire.

Ce que Lirado aime : La phobie scolaire peut avoir pour cause le harcèlement scolaire comme nous le rappelle Fanny Vandermeersch dans ce roman. A travers son journal intime, nous découvrons les différentes étapes du mal être de Sophia et comment elle va aussi réussir à mettre les mots sur ce qui la ronge. L’histoire sonne juste et on se met très facilement à la place de la jeune fille.

Pour qui : Collège ( 6ème / 5ème )

Chronique complète : cliquez ici.

Et découvrez l’ensemble des romans chroniqués sur Lirado sur le thème du harcèlement :

Pour marque-pages : Permaliens.