Le Déclencheur de Neal Shusterman

Age :   15 ans et +
Éditeur :  Nathan ( 2022 )
400 pages

Note : 4 out of 5 stars

Ash est un adolescent de 17 ans ordinaire, joueur de football, populaire… jusqu’au jour où il devient le centre de l’univers. Littéralement. Un coup sur la tête, et il se retrouve dans une réalité parallèle.
Cela commence par de petits changements : des panneaux de stop bleus. Mais, très vite, les choses dégénèrent : Ash devient tour à tour gay, femme, dealer, tout cela dans une Amérique où la ségrégation n’a jamais été abolie… Mais si chaque voyage lui donne des perspectives nouvelles et l’aide à mûrir, il met aussi un peu plus ses proches – et le monde – en péril…

Le thème des univers parallèles a de nombreuses fois été traité en littérature ou au cinéma mais je dois reconnaître que la manière dont Neal Shusterman l’aborde avec Le Déclencheur est singulière. Ainsi Ash, va devenir capable de passer d’un univers à un autre car il est le “locsub”, autrement dit, le centre de l’univers ( ou encore celui qui provoque les variations). Au départ les changements semblent infimes mais au fur et à mesure qu’ils se multiplient, Ash va découvrir des variations de notre monde et de sa vie qui auront un impact sur sa perception des choses...C’est à ce niveau là que le roman prend toute son originalité.

En effet, à mesure qu’Ash passe d’un univers parallèle à un autre, il va se confronter aussi à des enjeux et des questionnements qui traversent notre société actuelle. Ainsi, dans Le Declencheur Neal Shusterman évoque le racisme ( puisque dans les mondes parallèles d’Ash, la ségrégation n’a pas été abandonnée), le rapport à la famille, l’amitié, les choix individuels, l’égalité des chances, l’homosexualité, le sexisme ou encore les violences faites aux femmes. A chaque variation, Ash incarne une “nouvelle personne” et il ne va donc pas percevoir les choses de la même façon. Comme il se souvient de toutes ses identités parallèles, il prend aussi beaucoup de recul et s’interroge ( en même temps que le lecteur ) sur sa vision des choses et plus particulièrement ses préjugés.

J’ai aimé passé d’un univers à un autre, découvrir à chaque bouleversement les changements qui affectaient Ash mais aussi son univers. J’ai aimé la manière dont Ash se questionne, le recul qu’il a sur ce qu’il découvre dans ces univers et surtout la grande ouverture d’esprit dont il fait preuve à chaque fois. Il cherche à être une meilleure personne et j’ai trouvé que Neal Shusterman le faisait très bien évoluer tout au long du roman.

Le Déclencheur est un roman assez épais ( près de 400 pages et l’écriture n’est pas bien grosse) et il souffre de quelques longueurs mais globalement l’histoire offre de bons rebondissements. J’ai particulièrement aimé la deuxième partie du roman où Ash est un peu “en dehors de sa zone de confort”, confronté à un lui très différent de ce qu’il était au début du récit.

Quelques éléments de l’intrigue sont un peu nébuleux et je n’ai pas forcément tout compris par rapport au “locsub” et son fonctionnement mais cela ne gâche pas le plaisir de cette lecture.

Dernière info, Netflix serait en train de réfléchir à une adaptation en série et en effet je pense que Le Déclencheur a ce potentiel là.

Lien pour marque-pages : Permaliens.