Bodyguard, T1 : L’Otage de Chris Bradford

Age : 12-15 ans
Éditeur :  Casterman (2015)
370 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Connor Reeves, 14 ans, est recruté par une agence de gardes du corps, spécialisée dans la protection de jeunes personnalités. Sa première mission le conduit directement au service de la fille du président des Etats-Unis : Alicia. Connor va devoir s’intégrer en toute discrétion dans la vie de la jeune fille qui adore fausser compagnie à son escorte personnelle.
Mais l’adolescente ignore qu’elle est la cible de criminels déterminés…

Le roman d’action a de plus en plus de succès auprès des adolescents. Fort du succès de la série Chérub qui met en scène des adolescents chargés de s’infiltrer dans le quotidien de fils ou filles de criminels, l’éditeur Casterman propose à ses lecteurs une nouvelle série très prometteuse : Bodyguard.
Chris Bradford reprend les ingrédients qui ont contribué à faire de Chérub une série majeure de la littérature pour ados. En effet, dans L’Otage, le lecteur part à la rencontre de Connor Reeves, un ado doué pour la boxe, qui a perdu son père, un ancien militaire, et vit avec sa mère et sa grand-mère. Repéré, l’adolescent intègre une organisation de jeunes gardes du corps (bodyguard en anglais) et après une formation, est chargé de protéger d’importantes jeunes personnalités. Dans L’Otage, l’adolescent commence fort car il atterrit tout droit à la Maison Blanche ! Il va au cours de sa mission être plus d’une fois confronté au danger et devoir agir en conséquence…
Ce premier tome de Bodyguard se lit sur un rythme trépidant et haletant. Le lecteur découvre l’organisation qui prend en charge Connor, puis plonge dans la mission reçue par le jeune garde du corps. L’histoire va petit à petit monter en tension jusqu’à ce que l’action atteigne son apogée lorsque la menace qui pèse sur Alicia éclate au grand jour. Dés lors, difficile de lâcher le roman car nous sommes nous aussi tenus en otage par l’histoire et les rebondissements.
Chris Bradford propose un roman très facile d’accès qui se lit comme on regarde un film d’action : sans temps mort. C’est du James Bond ou du Mission impossible version livre et les ados amateurs des romans menés tambour-battant ne seront pas déçus du résultat.
Le personnage de Connor manque encore un peu de profondeur mais il nous est quand même très sympathique dans cette histoire. On a aussi hâte de découvrir un peu plus les autres membres de l’équipe Alpha dans l’organisation. Mais il est clair qu’au bout de quelques tomes, Connor nous sera aussi familier et attachant que James dans Chérub. Les premiers contacts avec le lecteur sont dans tous les cas très bons 😉
Une série qu’on a envie de découvrir et qu’on lira avec autant de plaisir que Chérub, Rush, Henderson Boys ou Alex Rider, dans la même veine !

En quelques mots :

Ce premier tome de Bodyguard annonce une nouvelle série de romans qu’on lit à fond. 100% dans l’action, 100% dans les rebondissements, le rythme de l’histoire monte crescendo jusqu’à une apogée à couper le souffle. Les missions de Connor Reeves, si elles sont écrites sur la même dynamique que L’Otage, ont tout pour être un beau succès auprès des ados déjà amateurs de Chérub, Rush ou Alex Rider. En un mot : foncez !

Lien pour marque-pages : Permaliens.