Les Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander

Age : 9-12 ans

Éditeur : Anne Carrière (2020)

90 pages

Note : 4 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Taram, un jeune porcher, rêve d’aventure et de combats à l’épée. Pour sauver son pays menacé par la contrée voisine d’Annuvin, le Pays de la Mort, Taram devra affronter l’abominable Arawn et son seigneur de guerre, le Roi Cornu, monstre sanguinaire au masque à ramures de cerf. Il sera aidé dans cette quête par une galerie de personnages haut-en-couleur. 

Série en 5 tomes, Les Chroniques de Prydain n’est pas vraiment une nouveauté, puisqu’elle fut publiée pour la première fois entre 1964 et 1968 et plusieurs fois rééditée. Succès planétaire, vendue à des millions d’exemplaires, cette série séduisit à l’époque des millions de jeunes lecteurs et eut même le droit à une adaptation en dessin-animée par Disney sous le nom de Taram et le chaudron magique. Pour lancer leur collection jeunesse, les éditions Anne Carrière, ont donc misé sur une nouvelle publication des Chroniques de Prydain et les 5 livres sortiront dans un temps très rapproché pour tenir le lecteur en haleine. Il faut dire que l’histoire à de quoi retenir l’attention de tous les férus de romans de fantasy.

L’univers des Chroniques de Prydain est foisonnant et Lloyd Alexander plante rapidement les premiers éléments de l’intrigue. Ainsi, très vite, Taram, un simple porcher, va devoir sauver son pays d’une sanglante menace, celle venue du pays d’Anuvin, de son chef Arawn et de son sanguinaire seigneur de guerre Le Roi Cornu.  Le récit prend vite un rythme trépidant et les péripéties comme les combats et rencontres inattendues, s’enchaînent.

Même si Les Chroniques de Prydain est un roman ancien, qui peut parfois faire un peu daté dans son style d’écriture, on se laissera séduire par son univers riche, ses personnages attachants, divers et colorés ainsi que l’humour de l’auteur. Le récit peut aussi sembler parfois un peu farfelu mais il nous embarque dans un monde foisonnant et une quête passionnante.

Pour tous ceux qui apprécient les romans dans l’esprit de ceux de Chrétien de Troyes et ses chevaliers de la table ronde…

Lien pour marque-pages : Permaliens.