Divergente, T1 de Véronica Roth

Age :  15 ans et +
Éditeur :  Nathan jeunesse (2011)
450 pages

Note : 5 out of 5 stars

Acheter en ligne :

Béatrice, 16 ans est sur le point de passer le test qui déterminera à quelle faction, parmi les cinq qui existent, elle appartient. Membre pour l’instant de la faction des Altruistes, elle n’est pas sûre de pouvoir continuer au sein de celle-ci.
Le test révèle qu’elle est en fait une Divergente car il n’arrive pas à lui choisir une faction. Dés lors Béatrice est en danger de mort car les Divergents sont redoutés…pour se cacher, elle entre dans la faction des Audacieux où elle espère que son nouveau secret ne se révèlera pas…de longues épreuves l’attendent pour s’intégrer et ne pas devenir une sans-faction…

Le résumé de Divergente de Véronica Roth était tentant et la lecture a confirmé ma première impression.
L’histoire se passe dans le futur, il ne reste du monde qu’une poignée d’habitants, répartis entre cinq factions caractérisées par une qualité : les Altruistes qui passent les autres avant eux, les Sincères qui ne croient qu’en la vérité, les Fraternels qui aident leurs prochains, les Erudits qui ont placé la connaissance au dessus de tout et les Audacieux qui ne jurent que par le courage.
Béatrice, membre des Altruistes devient une Divergente car le test ne sait dans quelle faction la mettre. Elle choisit alors de rejoindre la faction des Audacieux car c’est là qu’elle s’y reconnaît le mieux.
Dans ce premier tome, Véronica Roth nous raconte donc son quotidien, avant le test mais surtout après ce dernier. En plus des questions qui se bousculent dans la tête de la jeune fille, Tris (c’est le surnom de Béatrice) va devoir gagner sa place au sein des Audacieux, et elles sont chères ! Pas moins de vingt candidats, natifs ou transferts pour dix places seulement. Les autres finiront sans faction et c’est inimaginable ! Une série d’épreuve est organisée que Tris, comme tous les autres, va devoir affronter. Sa détermination, son courage, ses peurs seront mis à rude épreuve.
Ainsi, Véronica Roth nous plonge au cœur de ces épreuves et nous suivons l’évolution de Béatrice, pas à pas, ainsi que celle de ses nouveaux amis Al, Uriath, Will et Christina. Elle est confrontée à des ennemis impitoyables comme Peter, Molly et Drew qui lui en feront voir de toutes les couleurs, mais également par le sadique Eric, l’un des leader Audacieux. Sans oublier un mystérieux personnage, aussi peu commun que Béatrice, mais dans un autre style : Quatre…dont on ignore de quel côté il est et qui ne semble en tout cas pas partager la même vision que les autres Audacieux.
Tous les ingrédients pour faire un roman d’anticipation dynamique et captivant sont réunis dans Divergente : une héroïne pas comme les autres menacée de mort, une guerre en marche, des épreuves, des amis et des ennemis…tout ce mélange dans ce roman passionnant.
Si Divergente n’est pas un roman ultra-original dans le genre, il recèle tout de même quelques bonnes inventions, à commencer par la séparation de la population selon une qualité et les idées d’épreuves que je vous laisse découvrir…
Divergente propose une histoire où il se passe beaucoup d’événements, de rebondissements et ce rythme soutenu s’accélère dans les cinquante dernières pages, renversant complètement la situation et préparant un tome 2 alléchant.
Pour terminer je crois que Divergente de Véronica Roth plaira aux fans d’Hunger Games de Susan Collins ou les amateurs de la série Uglies de Scott Westerfeld…en tout cas, c’est dans la même lignée et c’est tant mieux !

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.