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Séance 1 : Le schéma du harcèlement scolaire
1er temps : visionnage de l’expérience menée au sein d’un restaurant burger king et échanges autour de la vidéo avec les élèves …
2ème temps : je divise le tableau en 4 parties et une fois qu’on a identifié les 4 rôles dans une situation de harcèlement, on complète petit à petit le schéma qui est en entier pour vous. En rouge c’est des verbes qui qualifient l’attitude de chacun, en vert les sentiments de chacun. Je parsème le propos en utilisant certaines vidéos officielles de l’éducation nationale.
Chaque heure de cours est différente. Le tableau n’est pas figé et le schéma n’est qu’une trame que j’ai en tête pour guider mes élèves vers ce que je veux qu’ils retiennent. On parle beaucoup et je plante une petite graine parce qu’en une heure on ne peut pas dire/faire grand chose de très neuf hormis rabâcher inlassablement qu’il faut en parler…
Séance 2 : La répartie
Je travaille la répartie en me basant sur les méthodes de l’école de Palo Alto et d’Emmanuelle Piquet. Ce sont deux approches qui travaillent sur la dynamique relationnelle entre harceleur et victime. La méthode Palo Alto analyse les comportements de chacun pour identifier les « boucles » qui perpétuent le harcèlement. En modifiant les réponses de la victime, cette approche vise à rompre la dynamique entre harceleur et harcelé. La méthode d’Emmanuelle Piquet est inspirée de Palo Alto. Elle propose des outils concrets adaptés aux situations de harcèlement. Avec ses « flèches de résistance », elle aide les victimes à formuler des réponses percutantes et inattendues, visant à déstabiliser le harceleur sans confrontation directe.
Ces deux méthodes offrent aux jeunes des stratégies non violentes pour reprendre confiance et mettre fin au harcèlement en modifiant leurs réactions face aux provocations. J’ai donc eu envie que les élèves s’approprient cela.
La séance s’articule autour de trois grandes activités.
Première activité : Je me suis basée sur une vidéo disponible ici ( j’ai fais un montage et j’ai beaucoup raccourci pour avoir 2 vidéos au final)
On visionne ainsi une première vidéo dans laquelle Emmanuelle Piquet raconte le harcèlement que subit Jean-Paul, un de ses patients.
Je demande aux élèves ce qu’ils ont compris de la situation, pourquoi c’est du harcèlement et quel type de harcèlement subit Jean-Paul.
Puis je montre une deuxième vidéo. Emmanuelle Piquet raconte alors la solution qu’elle a trouvé avec Jean-Paul pour l’aider à sortir du harcèlement. Il s’agit alors de faire identifier aux élèves les trois critères de sa méthode : regarder dans les yeux / flêches de résistance / associer un geste.
Deuxième activité : associer à chaque « insulte » ( cartes rouges ) une répartie possible ( cartes vertes ). Puis je leur montre les différentes formes de réparties possibles ( question, compliment, réponse extrême, humour, recadrage) et ils doivent trouver un exemple de chaque dans les cartes vertes.


Troisième activité : trouver par eux même une répartie à des insultes en respectant le type de réponse attendue.

La répartie ne sert pas seulement dans les situations de harcèlement scolaire, elle sert aussi à répliquer aux remarques blessantes qu’on peut parfois recevoir gratuitement à l’école ou en dehors. Elle n’est pas une solution à tout mais du côté des élèves, quand je leur ai demandé un retour anonyme sur cette séance, beaucoup on apprécié apprendre à se défendre eux-mêmes.
Pour aller plus loin : des livres sur le harcèlement scolaire