Pour télécharger cette fiche de cours, cliquez sur l’image.
La promotion de la lecture n’est pas seulement un enjeu pour les professeurs documentalistes et les professeurs de lettres modernes. Au sein de mon collège, j’ai aussi d’autres disciplines qui ont à coeur de faire emprunter et lire des livres à leurs élèves. Parmi eux, deux collègues d’Histoire ont mis en place un projet lecture de fictions historiques ( ou EMC ) dans le cadre de leurs cours. Nous avons pas mal tâtonné sur les modalités, la fiche de lecture et nos attentes les premières années mais cette fois, nous sommes contentes du résultat.Trois fois par an ( dans l’idéal une fois par trimestre ), les classes viennent au CDI. Je leur présente des mangas, bandes-dessinées et romans historiques ou en lien avec le programme d’EMC ( pas de géo pour le moment, faute d’idées). A la fin de l’heure ils doivent emprunter. Jusqu’ici c’était 1 livre à emprunter sur les 3 fois, mais cette année on va tester 2 livres à emprunter sur les 3 fois.Ils ont un mois pour lire le livre et rendre la fiche de lecture qui est en ligne sur Lirado.Pour le moment les emprunts ont été à la hauteur de nos espoirs les plus fous. Avant je montais en classe présenter les livres et le succès était mitigé mais le fait de venir au CDI a boosté les prêts, même chez les niveaux 4è-3è, moins enclin en général à lire et emprunter un livre du CDI.Les premières fiches de lecture ne sont pas toutes excellentes ( ne soyons pas dans le monde des bisounours), mais les élèves ont majoritairement joué le jeu en lisant leur livre. Ce qui est déjà en soit une victoire puisque les autres années, avant de demander une fiche de lecture plus détaillée, j’avais quelques doutes en de plus nombreuses fois…L’intérêt de toute façon c’est que je promeus ainsi un genre que les élèves désertent un peu au CDI, que des élèves qui n’auraient pas forcément lu ( ou pas forcément lu ce type de livres) lisent et mes collègues sont heureux de voir leurs élèves aller au delà de leurs cours à travers ces lectures.